Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ALHOURIYA
Archives
10 janvier 2009

LE TCHAD EST PRIS EN OTAGE PAR LES ZAGHAWA ET LES GORANES‏

    Enfin vinght et six ans aprés. aprés le régne de Habré et aujourd'hui celui de ID, que nous avons compris que ce sont les meme personnes qui nous gouvernent. Ce qui est mystérieux, on arrive pas à comprendre qu'elle differrence existe entre un zaghawa et un gorane. Beaucoups de tchadiens s'interrogent pour savoir. Mais à mon avis, il n'existe pas de difference, ils sont tous pareilles. Cet à dire Ceux qui nous ont gouverné hier (les gorane), se sont eux qui nous gouvernent aujourd'hui. ils ont tout juste changé de nom. Deby avait remplacé Habré et gorane avait changé de nom afin d'étre zaghawa. Pour trompé l'opinion nationale, ils ont apporté ce nouveau nom pour étre des nouvelles personnes. Mais en réalité, les hommes et le systéme feodale basé sur le clanisme n'ont pas changé il ne sont que renforcés d'avantage. Au nom de solidarité Zak, ils ont fait appelle à leurs fréres soudanais pour rejoindre le systéme mais  ceux-ci, tout ce qui les intéressaient, c'est une moto honda. C'est ce qui avait causé la mort de nombreux ndjamenois detenteur de marque de cet engins d'origine japonaise.
plutard, La relation Zaghawo-goraniénne s'est renforcé. ils sont devenue solidaires et ils vises conjointement les postes les plus fructueuses de l'etat malgrés leurs incompetences. Et ce president mafieux, ne fait que leur encouragé d'avantage. 90% de poste clées sont occupé par ces incompetents. Quand un zaghawa occupe une poste de responsabilité, il ne sera remplacé que par un gorane ou un zaghawa comme luis. Si une autre personne le remplace, il ne lui rend pas service. La gendarmerie,la garde presidentielle, l'ANS, la police, la douane, le bnf (bureau national de famille), la finance et le commerce, sont tous dirigés que par eux seuls. dans tout ces institution, les gradés sont zakawa et gorane. Les nomination, les promotions et les récrutement sont repartis proportionnellement. Ils ont le monopole sur les marchés des betails et sur les mini bus apelé communement car. Il sont partout et ils sentent l'odeur de l'agent partout, méme dérriere la vie d'un étre humain. Ils ont tué plusieurs personnes à cause de leurs biens personnels. Devant une tache, ils sont trés solidaire et ils se sentent tous responsables. Par les pactes de mariage et de solidarté qui les lient, Ils se comprennent vite ; par exemple si une autre éthnie tue un gorane ou un zakawa, il creusera sa tombe et dort dessus mais quant ils entretuent entre eux, ils trouvent trés rapidement un compromis pacifique. Donc le systeme clanique est innéluctable.
Je me rapéle, en 2001, à la fin de notre formation à l'école nationale de police, nous attendions notre réclassement. Un jours, nous récevions la visite de deux personnalités clées de la police nationale; à savoir: Mht Béchir Cherif (DG/PN) et Hamit Loni (DAF/PN). Ils se sont reunies dans le bureau de directeur de l'école de police pour manigancer à favoriser leurs proches. Deux jours aprés, Le décret a été publié,c'etait moment de joie chez les zaghawa et les gorane car ils sont tous gradé et nous les reste somme tous Gardient de paix malgré nos diplomes. Donc nous avons trés vite compris que  Mht Bechir avait favorisé les zaghawa par contre Hamit Loni avait favorivé les gorane.  Mais ce pas étonnant, Erdimi et Nouri nommaient méme des ministres.
Si les tchadiens n'aperçoivent pas leurs mainmise sur les autres domaine,les trois institution de la securité et la douane ne leurs sont pas inaperçue. Comme ils sont des incompetens, ils aiment que commander.
Voici quelque renseignement pour se reféré:
    Les DG de la Gendarmerie National:
    1992-General defunt Bachar Moussa(gorane)
    1995- General Kelly Abdallah (gorane)
    1997-General Seby Aguid (zaghawa)
    1999- General Kelly Abdallah (gorane)
    2001- General Youssouf Ahmat Tiéra (zaghawa)
    2003- Colonel Cheriif Djimet adjoint ( gorane)
    2005- General Abakar Abdelkarim (zaghawa)
    2007- General Soumaine Hassan (gorane)
    2007- General Touka Ramadan (gorane)
    2008- Generl Abakar Abdelkrim (zaghawa)
les DG de Agence National de Securité (ANS)
    1990 jusqua 1999 Zaghawa
    1999- Mht Saleh Kaya ( zakawa)
    2002- Mht Anno (Zakawa)
    2004- Mht ilmail Chaibo(zaghawa)
Les DG de la police National
    1990- CGP Brahim Djidda(gorane)
    1992- General Mht Saleh Kaya (zakawa)
    1995- Mht Bechir Cherif Daousa (zakawa)
    1997- General Mht Saleh Kaya (zakawa)
    1999- General Hamid Loni adjoint (gorane)
    2000- Mht Bechir Cherif (zakawa)
    2001- General Hamit Loni (gorane)
    2002- General Hamid Hachim (zakawa)
    2003- General Hamit Loni (gorane)
    2004- CDP Ismail Hachim Abdallah adjoint (zakawa)
    2006- General Moussa Haroun Tirguo (zakawa)
    2007- General Idriss Dokony (gorane)
    2008-enfin General Achakir Mht (arabe)
Les DG des Douanes Nationales
    1990- Hemchi Dogori (gorane)
    1994- Djiddi Hissein(gorane)
    2000- Issaka Ahmat Ardja (zakawa)
    2001- Djiddi Hissein (gorane)
    2002- Brahim Badji (zakawa)
    2003-Issaka Ahmat Ardja(zakawa)
    2004-Issa Brahim Guet (gorane)
    2005-Djiddi Hissein (gorane)
    2006- Ali Sougui (Gorane)
    2008- Touka (gorane)
    2009-enfin Oumar (kanebou) mais sont tous pareille
Le Bureau National de frêt (Famille) BNF
    comme sont nom l'indique, ce une institution qui appartient uniquement par la famille de Deby.
Sur tout çà,ce n'est pas une haine contre les zakawa et les gorane mais ce la realité. la conclusion qu'on peut tiré,est que le Tchad n' est pas un pays democratique. Le pouvoir s'aquiert par la force. Actuélement, le Tchad a plusieurs rebellion qui reclament le pouvoir. Parmis ces chefs rebelles, le pretendu qui dirigera le Tchad d'aprés Deby sera probablement un gorane ou un zakawa. Aprés 26 ans de pouvoir Zakawo-goranien est il possible qu'ils dirigeront encore le tchad aprés tout ces desagrément causé au peuple tchadien? Si oui, ils gouverneront de la maniére dont ils nous gouvernent ou ils seront le signe  d'une democratie durable  au Tchad?
    C'est à vous de repondre.

Dingamnadji Alain
    ex policier et refugié tchadien à cotonou(Benin)
 

 

    dingam@hotmail.fr  

Publicité
Commentaires
Publicité