Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ALHOURIYA
Archives
23 février 2009

Revue de presse tchadienne: Semaine du 16 au 23 février 2009

La tournée du chef de l’Etat à l’Est du pays, la grogne sociale, la crise énergétique, l’affaire Hissein Habré, le mouvement de grève à Hotel Kempinsky, la parution d’un livre sur le Conseil Supérieur Militaire, le bon parcours de la délégation tchadienne aux 1ers jeux de la CEn-SAD et bien d’autres sujets ont retenu l’attention des médias tchadiens cette semaine.
Idriss Déby Itno prêt à faire des poursuites en territoire soudanais

Le quotidien Le Progrès rapporte les extraits du discours du chef de l’Etat dans sa tournée à l’Est du pays. « Le peuple soudanais est un peuple frère. Mais le gouvernement fantoche de Khartoum a mis tout en œuvre pour la destruction de notre pays », s’insurge Idriss Déby Itno. Il n’es inacceptable que des mercenaires viennent tuer les populations, voler leurs biens et rentrer tranquillement au Soudan, déplore-t-il avant de lancer ferment : « les unités de Tissi, d’Amdjiréma, d’Addé, d’Adré et de Birack, vous devriez être en ce moment face à eux. Celui qui vient nous attaquer, sera poursuivi jusque là où il est, dans sa maison »

Restrictions dans le transport du bois de chauffe  

« Seuls les camions transportent du bois », titre Le Progrès qui rapporte par ailleurs que l’Etat écarte les minibus, les charrettes et autres véhicules. Cette décision fait suite à une réunion tenue le 14 février 2009 entre le Comité interministériel chargé de la protection de l’environnement et les responsables de la Brigade Nationale mixte de protection de l’environnement et de lutte contre le braconnage. Les autorités disent avoir constaté que la plupart des bois que transportent les minibus et les charrettes sont, en réalité des bois verts. Cette mesure concerne également les véhicules administratifs et ceux des particuliers, ajoute le journal. 

Le règne des analphabètes

Selon Le Temps, dans nos provinces, les administrateurs vivent la terreur des hommes en tenue, notamment les officiers, souvent de gros analphabètes. Le confrère cite le cas du préfet de la Nya à Bébédjia, Issa Ndiwakeur Guelndi qui s’est vu tiré une balle par un officier de l’armée. Maîtrisé, cet analphabète de bidasse sera libéré sans autre forme de procès. Un autre commandant de brigade a embastillé un sous-préfet, dans une prison en secko. Le Temps révèle aussi qu’en fait, c’est un colonel de la Brigade de la protection de l’environnement qui a eu l’idée, un matin de déclarer illicite l’utilisation du bois mort, alors que le ministre de l’Environnement a autorisé la population à utiliser du bois mort. Pour le confrère, on peut très bien se débarrasser de tous ces analphabètes qui empestent notre quotidien ; c’est une question de volonté politique. 

L’Hôtel Kempinsky paralysé  

« Un débrayage d’employés renverse les rôles », titre Le Progrès revenant sur le mouvement de grève du personnel dudit hôtel. Le journal affirme que la direction de Kempinsky refuse de renvoyer sa directrice des ressources humaines et le directeur général adjoint. Cette tension fait suite à l’arrestation d’un valet de chambre le 17 février 2009 au motif du vol de 69 000 roubles, (environ 986 000 FCFA) d’un client. Le personnel condamne cette arrestation « sans procédure régulière ». Aux dernières nouvelles, le quotidien rapporte que les cadres de l’hôtel sont obligés de servir les clients et l’affaire est enrôlé pour l’audience des citations directes du 11 mars prochain

    Crise à l’Union Nationale des Etudiants Tchadiens (UNET)
    « Le SG de l’UNET résiste à sa destitution », titre Le Progrès qui révèle que la Chambre des Délégués des étudiants de l’Université de N’Djaména a destitué le SG, Wounigué Youssouf Tchollo. A l’origine de cette crise, rappelle le journal, se trouve un problème de gestion de fonds des étudiants par le bureau exécutif que la Chambre des Délégués qualifie de « catastrophique ». Aujourd’hui, mardi 17 février 2009, la Chambre des Délégués publie les noms des personnes choisies pour assurer une transition de 45 jours et préparer l’élection d’un nouveau bureau de l’UNET. « Je demeure secrétaire général de l’UNET », persiste Wounigué Youssouf Tchollo. Cela fait dire au confrère que les prochains jours s’annoncent électriques. L’Observateur de son côté, rapporte les propos du chargé des bourses de l’UNET, Miangarkoh Moun, membre de l’UNET, mais par ailleurs réceptif de la décision de la chambre des délégués. « Je suis d’accord avec les délégués car il n’y a rien de clair dans notre gestion. J’ai moi-même pris un membre de ce bureau les mains dans le sac. Il y a également des décharges frauduleuses et fictives, le détournement des vivres dans les magasins d’Ardep-djoumal de et Farcha, ce qui a valu au SG des bastonnades, (…) »,
    Fronde sociale en vue

    « Grève d’avertissement de l’UST, la moisson est bonne », titre Le Temps qui fait observer que malgré les menaces et intimidations du ministre de la Fonction publique, le mouvement a été un succès retentissant pour les organisateurs qui se frottent les mains et qui promettent des lendemains chauds pour les pouvoirs publics. De l’analyse de l’hebdomadaire Notre Temps, au-delà du bilan, la grève de l’Union des Syndicats du Tchad ouvre la voie à d’autres mouvements sociaux en vue. « Le Syndicat des Enseignants du Tchad met le gouvernement en garde », titre justement N’Djaména bi-hebdo qui constate qu’après une longue période de léthargie, le Syndicat des Enseignants du Tchad semble se réveiller. Il menace d’aller en grève si le gouvernement ne fait rien pour soulager les populations de la cherté de la vie. Le journal publie quelques extraits du mémorandum dudit syndicat, interpellant le gouvernement sur la crise sociale.
    L’affaire Hissein Habré piétine

    « Les victimes désespèrent du jugement de HH au Sénégal », écrit Le Progrès qui relève que l’engagement de la France, la Suisse, le Canada, l’Union Européenne et l’Union Africaine et même le Tchad, à contribuer, financièrement et techniquement, au procès de l’ex-président tchadien, Hissein Habré, ne rassure pas le Sénégal. A Addis-Abéba, où il participait au 12ème sommet de l’Union Africaine, le président sénégalais Abdoulaye Wade, a réaffirmé que son pays attend le versement des 18 milliards FCFA prévus pour démarrer le procès. « Le Sénégal ne devrait pas brandir la question d’argent. Nous pensons qu’il prouve ainsi, qu’il ne veut pas s’occuper du dossier Habré », estime clément Abaïfouta, président de l’Association des Victimes des Crimes et Répressions Politiques au Tchad (AVCRP). M. Abaïfouta pense qu’avec les 2 milliards de FCFA donnés par le Tchad pour le déplacement, l’hébergement et la prise en charge des victimes et témoins plus 1 milliards de FCFA du Sénégal, l’instruction peut déjà commencer.
    Un livre sur le Conseil Supérieur Militaire (CSM)

    Trente ans après l’éclatement de la guerre civile de N’Djaména paraît ‘‘Le CSM et l’exercice du pouvoir’’, écrit N’Djaména bi-hebdo. Le livre dresse un bilan objectif et négatif du passage des militaires à la tête du pays. Coécrit par Djimtola Nelli et Gagsou Golvang Bayo, sous la direction de Gali Ngothé Gatta, ce livre revisite une période très courte de l’histoire tragique du Tchad, mais dont les effets subsistent encore aujourd’hui.
    Il faut moraliser l’Assemblée nationale

    A en croire Notre Temps, ce fut, il y a quelques années, une affaire de vol de téléphone portable par un député qui a défrayé la chronique. Aujourd’hui, deux députés se sont appliqués, avec la complicité de hauts fonctionnaires du gouvernement à faire des faux actes administratifs. Seront-ils blanchis, malgré l’évidence des faits ? », s’interroge Notre Temps
    Les cours à l’Ecole Nationale de Santé à l’épreuve de la Géopolitique

    « Quand la géopolitique entre en jeu », titre N’Djaména Bi-hebdo quoi nous apprend que depuis plus d’une année, les cours sont suspendus à l’Ecole nationale des agents sanitaires et sociaux (ENASS). Les résultats des concours d’entrée dans les écoles paramédicales, session de 2007, certifiés corrects par le Contrôle général d’Etat, sont remis en cause sur la base des considérations politiques, rapporte le confrère. Le Bi-hebdo souligne en plus que certaines personnes qui se trouvent même dans les hautes sphères de l’Etat, s’offusquant que les lauréats de la session 2007 de l’ENASS soient tous, sinon pour la majorité, des fils de ‘’Laoukoura’’ et non des ‘’Mahamat’’ et Wardougou’’ ou autres ressortissants de Biltine où l’école est implantée, montent au créneau et exigent l’annulation du concours. Lundi dernier, les cours auraient enfin débuté en deuxième et troisième année, très timidement. « Au-delà de l’injustice faite à des lauréats à un concours, il s’agit d’une question de santé publique », chute le journal
    Evacuation sanitaire, un militaire rompt le silence

    Le Temps met en Une le désarroi du Lieutenant Açyl Hassane Abdallah, en service à la direction de la coopération militaire du ministère de la Défense nationale, en attente d’une évacuation sanitaire qui n’arrive pas, malgré l’agrément du conseil de la direction du service de santé des armées depuis 2 ans. Pour le colonel Açyl qui souffre d’une lithiase enclavée du rein droit, seuls les malades militaires bénéficiant du soutien de grosses pointures du pouvoir ou ceux qui peuvent offrir des pots-de-vin sont éligibles pour le voyage sanitaire. Le journal rappelle que les factures des évacuations sanitaires effectuées à la charge de la famille au Soudan, en Libye et au Cameroun, s’élèvent déjà à plus 6 millions FCFA ; par conséquent, la famille ne peut plus supporter les 5 850 000 FCFA d’évacuation en Egypte.
    Bonne prestation du Tchad aux jeux de la CEN-Sad à Niamey

    « Moisson de médailles à Niamey », jubile N’Djaména bi-hebdo. Avec une délégation de 175 sportifs et artistes, le Tchad est couronné de 30 médailles dont 8 en or, 10 en argent et 12 en bronze, se hissant à la 3ème place après le Maroc et le Niger. Ce résultat met le Tchad en confiance face à la 2ème édition qu’il doit organiser l’année prochaine. « En un an, le pays pourra-t-il construire les infrastructures adéquates ? », s’interroge le bi-hebdo, qui fait observer que si tel n’en est pas le cas, le Nigeria relèvera le défi. « Des résultats satisfaisants pour l’hôte des prochains jeux », titre dans la même lancée le quotidien Le Progrès. Par rapport à la prochaine édition au Tchad, l’ambassadeur du Tchad au Niger, M. Youssouf Mbodou Mbami, demeure confiant : « Les gens pensent que le Tchad est un pays qui ne connaît que la guerre. Vous avez prouvé que nous sommes aussi meilleurs dans le domaine culturel et sportif. Bientôt, nous serons au Tchad et nous allons le prouver davantage

Mbaïdedji Ndjénodji Frédéric  

Publicité
Commentaires
Publicité