Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ALHOURIYA
Archives
3 février 2009

Joe Al Kongarena : "Comment l'UFR a-t-elle pu désigner Guihini Korey, un tortionnaire ?

    http://www.agoravox.fr/IMG/vignettes/150_auton29130.jpgLa     tentation d’une véritable union et la suspicion réciproque, à l’intérieur de l’union des forces de la résistance (UFR), se conjuguent dans une harmonie apparente. Les agitateurs de la république pourraient bientôt lancer leurs actions à but lucratif. Ils sont une minorité, mais ils ont réussi à imposer les affres de la guerre à tous les Tchadiens. Cette guerre, qui fait partie des problèmes au Tchad plutôt des solutions, nous est imposée. Nous devons le dire. Nous devons dire que des gens qui dorment dans le crime et que nous n’avons ni choisis ni élus s’improvisent, aujourd’hui seulement, en messie et veulent s’imposer à nous par la puissance de feu de leurs armes. Vous comprendrez, après la lecture de ces lignes que définitivement, les rebelles se ressemblent tous de la tête aux pieds lorsqu’il s’agit de se barricader dans les mêmes erreurs, même s’ils changent d’apparence ou de nom : Les politico-militaires et leurs partisans misent gros sur la défection des zagawa entourant Deby pour gonfler le rang de la rébellion. Je vous dis que nous risquerions plutôt de voir s’accroître la cadence des va-et-vient de quelques opportunistes qui parieront sur la rivalité entre Deby et son neveu pour soutirer au maximum des gains matériels et financiers. Il n’y aura pas un camp qui va se vider totalement pour grossir l’autre. L’erreur de cette lecture des choses vient du fait que ce qui aurait pu être considéré comme une carte supplémentaire ou un avantage qu’apportent les Erdimi est aujourd’hui utilisé comme une des cartes maitresses dans la stratégie militaire de la rébellion. C’est une première erreur. Si les vagues de défections suffisaient à faire fuir Deby, Erdimi aurait depuis longtemps sablé du champagne au plais rose.           

  •   Les nouveaux patrons de l’UFR n’ont posé, jusque-là, aucun acte qui les différencie des fauves d’hier.       Pire, ils ont désigné un tortionnaire, Guihini Korey, pour s’adresser aux Tchadiens en leur nom avant de se raviser après protestations.       Comment ont-ils pu commettre une telle bourde? S’interrogent-ils sur l’intérêt stratégique et politique des nominations? Ont-ils pensé un instant que ce monsieur pourrait s’adresser directement à ses victimes d’hier? Imaginez l’effet d’une déclaration du genre : « Moi Guihini Korey, je suis de retour parmi vous, transporté sous les ailes « bohèmes » de l’union des forces de la résistance et poussé par le vent du changement prôné par les politico-militaires. Vive le       changement venu de l’Est!»  Dès qu’il ya eu protestations, les       nouveaux décideurs changent précipitamment d’idées, sans fournir d’explication, et désignent quelqu’un d’autre. On appelle ça le tâtonnement! Souvent, des personnes qui marchent dans l’obscurité procèdent de façon hésitante et sans méthode parce qu’ils ne savent pas exactement où elles vont.  C’est une       deuxième erreur.
          
       
  •       Avez-vous pris connaissance de la composition du bureau de l’UFR et de ses       membres? C’est le confessionnalisme à l’état       pur!! Je voudrais dire aux rebelles ceci : s’il vous plait, mentez-nous un peu et faites-le correctement. Trompez-nous en vous trouvant un figurant, juste un seul, avec un nom qui fait un       peu « kirdi ». Créez pour lui un poste fictif et insérez son nom parmi les vôtres. Puis,       poussez-le pantin à parler, écrire, à crier et à défendre que votre équipe soit représentative de la diversité tchadienne. Ça va colorer, diluer et masquer un tout petit peu la coalition pour l’instauration du confessionnalisme au Tchad que vous aviez mis actuellement en place. Par cette tromperie, les Tchadiens croiront définitivement que vous êtes sur le point d’apporter le changement tant attendu. Si vous m’écoutiez alors les naïfs qui s’ignorent et autres dindons rejoindront vos rangs et votre lutte prendrait une allure véritablement nationale. Ne vous gênez pas du tout pour le fait qu’il y ait beaucoup de crétins dans vos rangs ou qui vous applaudissent. Ils sont importants, car ils servent de décors et de point d’appui pour un départ, tout en facilitant la justification de vos actions (vous pouvez revendiquer vous vous sacrifiez pour eux). Alors messieurs, si vous écoutiez mes suggestions amicales en dupant correctement et efficacement les Tchadiens, vous réussirez à instaurer le confessionnalisme au Tchad. Si vous ne m’écoutiez pas, vous serez pris pour une énième fois dans le mal que je viens de mettre le doigt dessus. Tenez-vous bien!     

    Que ce pamphlet, messieurs les agitateurs de la république, vous éclaire et vous aide à poser des     actes responsables pour le Tchad de demain! La guerre est un problème. Elle ne peut faire partie de la solution au problème. C’est mon cadeau du Nouvel An.    

    Gratuitement à vous
   
    Joe Al Kongarena
    Librafrique
 

Publicité
Commentaires
Publicité