Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ALHOURIYA
Archives
26 janvier 2009

France: Motion de censure PS contre le gouvernement au coeur de la semaine politique


http://www.yannickserrano.fr/public/photos%20blog%20general/ps.jpg

La semaine politique va être encore marquée par une activité parlementaire intense, avec en particulier la motion de censure que le PS défendra mardi contre la politique du gouvernement face à la crise, à deux jours d'une grève nationale.     Après une crise sans précédent la semaine dernière au Palais-Bourbon, qui a vu les députés PS boycotter les débats pour protester contre la réforme du travail parlementaire, l'ambiance promet d'être à nouveau électrique dans l'hémicycle même si droite et gauche ont donné quelques signes de décrispation.
Mardi après-midi sont en effet programmés coup sur coup à l'Assemblée le débat sur la motion de censure et le vote de la réforme du travail législatif !
Cette motion socialiste, la première de l'ère Aubry et la deuxième pour le gouvernement Fillon, n'a bien entendu aucune chance d'être adoptée, l'UMP disposant d'une très confortable majorité.
Quelques jours après avoir présenté son contre-plan de relance, l'opposition veut toutefois s'en servir comme d'une tribune pour dénoncer la politique du gouvernement face à la crise.

Une initiative qu'a déplorée François Fillon samedi au conseil national de l'UMP: "il y a plus urgent à faire que d'allumer la querelle (...) nous vivons des heures graves et l'Histoire jugera les oppositions systématiques avec une sévérité redoublée par le poids de l'enjeu".

Les socialistes veulent par ailleurs se poser en défenseurs des "libertés individuelles", menacées de toutes parts selon eux depuis l'arrivée au pouvoir de Nicolas Sarkozy. Ils prendront notamment appui sur la réforme du travail législatif qui, en encadrant le droit d'amendement et en limitant la durée des débats, va selon eux bâillonner" l'opposition et, plus largement, le Parlement.

Au Sénat comme à l'Assemblée, le reste de l'agenda sera tout aussi chargé. Au menu des députés, le texte Boutin sur le logement -en souffrance depuis plusieurs mois- à partir de mardi et le vote mercredi sur la prolongation de la mission des soldats français à l'étranger (Kosovo, Liban, Côte d'Ivoire, Tchad, République centrafricaine), une obligation constitutionnelle désormais.
Les sénateurs s'empareront eux, mardi, du Grenelle de l'environnement qui avait été voté, à l'Assemblée, à l'unanimité, une première sous le quinquennat Sarkozy.
Députés et sénateurs vont aussi tenter, mercredi, en commission mixte paritaire, de se mettre d'accord sur un texte commun sur l'audiovisuel public. Une tâche d'autant plus difficile que la majorité n'est pas sur la même longueur d'ondes dans les deux chambres, notamment sur l'épineuse question de la redevance TV.
Des tractations surveillées de près par Nicolas Sarkozy, à l'origine de la suppression de la publicité en soirée sur France Télévisions. Le même jour, le chef de l'Etat recevra à l'Elysée le co-fondateur du groupe informatique Microsoft, Bill Gates. Il doit également effectuer mardi un déplacement en province.
Côté partis politiques, le Parti de Gauche (PG), fondé par le sénateur Jean-Luc Mélenchon, qui a claqué la porte du PS avant le Congrès de Reims, tient son Congrès fondateur du 30 janvier au 1er février à Limeil-Brevannes (Val-de-Marne).
Samedi, Vincent Peillon (PS), proche de Ségolène Royal, tiendra à l'Assemblée la première réunion du nouveau     courant "L'espoir à gauche", créé autour de l'ex-candidate à la présidentielle de 2007.  

Publicité
Commentaires
Publicité