Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ALHOURIYA
Archives
24 janvier 2009

Brahimy : "Les Tchadiens doutent de Mahamat Nouri, affaibli après la défaite de 2008" La mort politique de Mahamat Nouri : comm

http://www.afriquechos.ch/IMG/jpg/Nouri2_450.jpg
Plusieurs éléments nous permettent aujourd’hui d’annoncer la mort politique d’un dinosaure  à savoir la trahison, les erreurs stratégiques et les mauvais conseillers qui ont livré Mahamat Nouri à la mort politique.
En effet, Mahamat Nouri Allatchi a été très mal conseillé dans la récupération de ses erreurs  passées et surtout de l’une des dernières erreurs où il est allé déclarer devant les Arabes que  le Tchad est un pays arabo-musulman. Cette petite déclaration, très mal gérée par la suite, va  pousser Nouri vers une descente où il ne se relèvera jamais.
                 

Pour rappeler brièvement à ceux qui auront oublié ou n’ont pas suivi cette affaire, Mahamat Nouri est allé déclarer devant un auditoire arabe et musulman que le Tchad est un pays de culture arabo-musulmane. Joe Al Kongarena, un jeune tchadien de culture non arabo-musulmane, avait réclamé à Nouri de préciser son discours pour rassurer  le Tchad laïc. Mahamat Nouri lui oppose un refus. Pour Joe, c’est politiquement incorrect et inacceptable.

La brouille est partie.                                 

La brouille est partie et a pris une allure que Nouri et ses partisans ne sauront jamais contrôler ni maitriser et  va mener à la chute politique de Nouri qui ressemble davantage à une mort politique.  Joe ne revendique plus  une révision des déclarations de Nouri sur la laïcité du Tchad mais  il déclare qu’il doute de la capacité même de Nouri à diriger le Tchad. Il défit les nouristes dans un appel à un débat sur les compétences de Nouri à diriger le Tchad. Tous évitèrent le débat et refusèrent l’occasion de défendre leurs patrons. Ils laissent donc un vide excepté quelques rares personnes comme Ousmane Hissein qui ont balancé quelques incohérences désespérées. Face à l’approche méthodique et à la rigueur des arguments de Joe qui réussi à semer le doute dans l’esprit des tchadiens sur la capacité de Nouri, les papiers d’Ousmane n’ont pas tenu.A vrai, la grosse erreur des nouristes vient de l’équipe de communication qui a laissé le vide à une personne capable de l’exploiter. Joe Al n’est pas né de la dernière pluie et a montré aux nouristes les conséquences de leurs démissions pour les uns et incompétences pour les autres. Il avale très rapidement le vide laissé par les nouristes et attaque méthodiquement Mahamat Nouri sur tous les plans : la compétence générale, la morale, la capacité intellectuelle, les connaissances transversales. Il réussit à semer le doute que Nouri soit le président attendu par les tchadiens. Ensuite, il passe des insuffisances de Nouri à ces défauts il montre du doigt sa médiocrité. Joe va jusqu’à attaquer l Nouri sur un terrain que personne n’oserait lever un doigt: les compétences et expériences militaires de Mahamat Nouri, général de son état des corps armés au Tchad.

De l’arme du doute, Joe passe à la rigueur des raisonnements et réussit à convaincre beaucoup de tchadiens qui ont suivi cette affaire, et même les soudanais, que Nouri ne possède pas les compétences pour répondre aux tâches qui lui sont confiées. 
C’est pendant cette période de démission de l’équipe de communication de Nouri face à l’attaque systématique et le courant d’opinion lancé par Joe qu’un certain Michelot Yogogomba, nouriste et pro habré, réalisant tardivement le mal que  pourrait créer le courant d’opinion mis en place, se précipite au Soudan auprès de Nouri pour sauver les meubles. La maison a déjà brulé. Mr Michelot trouve Nouri et le convainc de revenir sur sa déclaration. Cela calmerait ce jeune réfractaire qui brule la maison avec le vieux dedans. Du moins, il espérait.
Mahamat Nouri écoute Michelot et revient sur sa déclaration en marmonnant que le Tchad est bel et bien laïc. Mais, Joe est passé à autre chose et s’occupe déjà de Nouri lui-même et embarque beaucoup de tchadiens qui sont sortis de leur peur et ont pondu des articles dans le même sens.
Le recul de Nouri a donné une autre dimension à Joe Al et du même coup a beaucoup déçu les partisans de Nouri qui ont perçu comme une repentance et se demandent pourquoi Nouri descendrait si bas? La vérité, c’est que Nouri a bel et bien été très affaibli après la défaite de février 2008 au cœur de Ndjamena au niveau interne et a déçu les Soudanais et les Arabes.  Il était facile de l’achever politiquement. En fin de compte, le recul a tout simplement donné raison à Joe et fait perdre une carte précieuse à Nouri.

Le vieux apparait affaibli et les tchadiens doutent de lui              

La dernière carte sûre que Mahamat Nouri pourrait revendiquer en tant que général de l’armée tchadienne et ainsi prendre de l’avance sur les autres dirigeants politico-militaires s’est volatilisée. Le grade de Nouri fut présenté par Joe comme étant de même nature et valeur que ceux des charlatans et autres abrutis qui ne savent même pas que la terre tourne, mais qui sont quand même généraux et commandent des bataillons de l’armée tchadienne. Nouri vient de tout perdre pour se faire un crédit quelconque aux yeux des tchadiens voir des partenaires étrangers.                                           

Dès lors, le vieillard Mahamat Nouri ne s’est jamais remis des mauvais conseils venant de son propre camp, de ses propres erreurs et  de ses déclarations irréfléchies. Il s’est politiquement tué. 

Comme dit dans un commentaire d’un lecteur, Nouri était 2e au temps de Habré, 2e au temps de Deby et sera encore 2e sous Timan Erdimi. La mort politique de Mahamat Nouri vient du fait qu’il ne pourra plus jamais reprendre le dessus sur Timan Erdimi parmi les rebelles même si Deby devrait rester là. Et même si ce n’est pas Timan, d’autres chefs politico-militaires le contesteront. Il est affaibli au sein de la rébellion et n’est rien à Ndjamena sou Deby.  Sans acquis politique à l’intérieur du tchad et avec les fatigues de l’âge, il est politiquement bel et bien mort.

Brahimy Mahamat Abdelkerim

                Biltine10@yahoo.fr              

Publicité
Commentaires
Publicité