Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ALHOURIYA
Archives
10 janvier 2009

Victime et complice du gouvernement ?


   
    Alingué ne mourra pas du ridicule !

    La valse de congrès des partis continue de plus belle. Après le MDST de Dahalob (27/12/2008) et le RDP de Lol Mahamat Choua (3/01/2009), c'est au tour de l’Union pour la Démocratie et la République (UDR), le parti de Jean Alingué Bawoyeu de tenir depuis hier à Sarh son 3ème congrès ordinaire. Il est placé sous le thème :
« Responsabilité individuelle et solidarité nationale pour le renforcement de la     démocratie ». Tout un programme, pensez-vous ?
   
Le thème choisi par les Congrésistes ne manque, en effet, pas de susciter la curiosité. N'étant pas sur place pour écouter ce que se disent les militants de l'UDR, on ne pourrait qu'extrapoler pour arriver à la conclusion que les militants semblent vouloir assumer la décision d'Alingué d'avoir rejoint le gouvernement pour en être le complice. Une façon de s'excuser sans doute. En mettant l'accent sur "responsabilité individuelle", l'UDR voudrait signifier aux Tchadiens que l'entrée d'Alingué au gouvernement du MPS n'engage que le parti. La CPDC ne saurait en être tenue pour co-responsable. Une lecture assez hasardeuse peut-être, mais c'est la seule lecture possible lorsqu'on met en balance "responsabilité individuelle" avec "solidarité nationale" qui l'accompagne.
    Le ridicule ne tue pas. "Alingué et l'UDR assument une responsabilité individuelle pour leur participation au gouvernement du MPS pour empoisonner la     démocratie", mais "l'UDR et ses militants restent solidaires avec les autres partis de la CPDC  pour renforcer la démocratie au Tchad". Circulez,     il n'y a rien à voir !
    Remarquez quand même que le "renforcement de la démocratie" est l'objectif principal de l'accord du 13 août 2007 qui le retranscrit en noir et blanc. 18 ans que le MPS concentre entre ses mains tous les pouvoirs. 18 ans qu'il a utilisé ses propres adversaires pour renforcer sa capacité de destruction. Alingué avait-il regretté de s'être longtemps isolé et regarder faire ses amis Kebzabo, Lol, Salibou, Ibni, Kamougué, Kassiré, etc....
    Avant de s'engager et d'avoir ensuite des remards, il fallait se poser une question : est-il honnête de prétendre défendre la démocratie et travailler avec un gouvernement qui fait tout pour endiguer les velléités démocratiques jusqu'à assassiner Ibni Oumar Mahamat Saleh, un des principaux signataires de l'accord du 13 août 2008 ? Monsieur Alingué, on ne peut être à la fois victime et complice du gouvernement.
   
   
    Tchadoscopie
 

Publicité
Commentaires
Publicité