Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ALHOURIYA
Archives
2 avril 2009

Tchad : 1ère visite du Greffier de la CPI dans des camps de réfugiés soudanais au Tchad

Le Greffier de la     Cour pénale internationale, Mme Silvana Arbia, s'est rendue aujourd'hui dans les camps de Treguine et de Bredjing (est du Tchad), où vivent des dizaines de milliers de réfugiés soudanais, afin d'évoquer avec eux l'action de la Cour et les développements récents en ce qui concerne la situation au Darfour (Soudan). Le déplacement de Mme Arbia s'inscrit dans le cadre d'une visite de quatre jours au Tchad qui a débuté le lundi 30 mars 2009, la première qu'elle effectue dans ce pays.  

Le Greffier s'est entretenu avec des responsables des camps, des réfugiés masalit pour la plupart, des représentants de groupes de femmes, et de très nombreuses victimes. Les questions ont principalement tourné autour du mandat d'arrêt récemment émis par la Cour à l'encontre du président soudanais Omar Al Bashir et des modalités d'exécution de celui-ci, tant par le Soudan que par la communauté internationale. Les participants ont exprimé leur satisfaction à l'égard du mandat d'arrêt, mais se sont dit préoccupés par le manque de coopération des États jusqu'ici. Ils ont également insisté auprès du Greffier sur leur désir de retourner dans leur région d'origine, le Darfour, dès que justice aura été faite et que la paix sera revenue.    

Mme Arbia a assuré ses interlocuteurs que la Cour poursuivrait ses efforts pour obtenir la coopération des États afin que Omar Al Bashir soit arrêté et transféré à la CPI. « Le mandat d'arrêt sera exécuté », a-t-elle déclaré, soulignant que la Cour est une institution permanente, que les crimes imputés au président soudanais sont imprescriptibles et que la justice suit son cours, même s'il s'agit d'un chef d'État. Le Greffier a rappelé à cet égard les prérogatives de la Cour en cas de non-coopération du Soudan, des États parties au Statut de Rome et des autres États, en particulier le fait que la Chambre compétente peut acter leur non-coopération et en référer au Conseil de sécurité des Nations Unies.  

Mme Arbia a encore procédé à un état des lieux en ce qui concerne les autres mandats d'arrêt émis dans le cadre de la situation     du Darfour. Interrogée sur la participation des victimes aux procès devant la Cour, le Greffier a enfin expliqué quels     étaient les droits de celles-ci et comment elles pouvaient obtenir réparation pour le préjudice subi.    

Pour toute information complémentaire, merci de     contacter Cécilia Balteanu au Tchad au numéro de téléphone : + 31 6 52 67 14 96 ou par courriel à l'adresse : cecilia.balteanu@icc-cpi.int  

Publicité
Commentaires
Publicité