Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ALHOURIYA
Archives
10 mars 2009

Le Soudan refuse un visa à Goukouni Weddeye

    L’ancien président tchadien, Goukouni Weddeye, a accusé mardi les autorités soudanaises de lui refuser depuis deux ans un visa d’entrée au Soudan alors qu’il souhaitait s’y rendre pour faire avancer la cause de la paix au Tchad. "Je souhaitais me rendre sur place pour rencontrer mes compatriotes et les autorités soudanaises afin de discuter de la paix au Tchad, car cela passe également par la paix au Darfour", a-t-il déclaré lors d’un entretien accordé à la PANA.
Plusieurs factions rebelles tchadiennes se servent du Soudan comme bases- arrières dans leur lutte armée contre le régime du président tchadien Idriss Déby à quile régime de Khartoum reproche son soutien au Mouvement pour la justice et l’égalité (JEM). "Lorsque je rencontre les responsables soudanais, ils promettent de régler rapidement mon problème de visa. Ensuite, ils ne tiennent pas leur promesse. En réalité, j’ai compris que le Soudan est déterminé à renverser le président Déby en s’appuyant sur des rebelles tchadiens", a commenté celui qui fut chef de l’Etat tchadien de 1979 à 1982.
Pour lui, le moment est venu pour tous les Tchadiens de comprendre que seule une solution négociée peut permettre à leur pays de sortir de l’impasse politique. "Les rebelles pensent que Déby est fragile et qu’ils peuvent le renverser par la force. Le président Déby pense, quant à lui, qu’il peut imposer la paix au Tchad par les armes. Ils sont tous dans l’erreur", a dit l’ancien chef du Front de libération nationale du Tchad (FROLINAT).
Il a regretté que le Soudan accorde facilement le visa à ceux qui rentrent sur son territoire pour acheter des armes mais pas à des personnalités, comme lui, engagées dans la recherche de la paix au Tchad. L’ancien chef de l’Etat tchadien est porteur d’une initiative de paix connue sous le nom de "Groupe de Libreville", qui bénéficie du soutien du président gabonais Omar Bongo Ondimba.
"A ce sujet, j’ai été voir le président Bongo Ondimba avec qui nous avons arrêté un certain nombre de principes auxquels le président Idriss Déby a adhéré. Cette initiative n’a pas prospéré à cause du comportement du président Déby et des mouvements rebelles tchadiens", a dit l’ancien président qui vit en exil à Alger.
Selon différentes sources, le régime du président Déby et les mouvements rebelles tchadiens ont procédé ces derniers mois à des achats massifs d’armes, dans la perspective d’une reprise des affrontements avant la prochaine saison des pluies.
"Il faut penser à ramener la paix au Tchad par d’autres moyens. J’appelle les Tchadiens, toutes sensibilités et toutes origines confondues, à se retrouver autour d’une table pour faire la paix", a-t-il déclaré, ajoutant : "Je les appelle à éviter à leur pays des pertes inutiles. Ce ne sont pas les armes obsolètes qui feront la paix au Tchad".

 

    Source: http://www.afriquejet.com/  

Publicité
Commentaires
Publicité